Rénovation d’un immeuble au cœur de Mulhouse

Au cœur de Mulhouse , dans un immeuble qui accueillait autrefois une mercerie, Eliane et Laurent ont engagé des travaux pour créer des appartements destinés à la location en Airbnb et c’est à FUGYBAT qu’ils ont confié cette mission.

Après plusieurs mois de travaux , les appartements sont ouverts à la location !

Dans ce lieu chargé d’histoire en plein cœur du centre ville se tient désormais un havre de paix où objets et mobiliers neufs et recyclés créent des atmosphères chaleureuses et lumineuses.

Cette bâtisse a bénéficié de transformations structurelles (démolitions, renforcements, maçonneries), de travaux de plâtrerie (création d’espaces, puits de lumière, cloisonnements), de travaux de menuiserie (portes, meubles, cuisine équipée), de modifications électriques, sanitaires, de prestations décoratives telles que préparation des supports muraux, enduits, pose de voile de rénovation, pose de sols stratifiés, carrelage, pose de papiers peints, la mise en peinture, la recherche et le montage de mobilier.

Notre équipe, composée de chargés d’affaires, experts en bâtiment, décoratrice d’intérieur, maçons, plaquistes, carreleurs, menuisiers, électriciens, sanitaires , poseur de sols et peintres ont eu pour mission de :

  • concevoir et créer  des volumes pour optimiser les espaces
  • créer les ambiances
  • réaliser les travaux en TCE
  • rechercher , gérer les commandes  et monter le mobilier.

Dans le respect d’un budget, l’objectif était de créer des environnements différents, confortables, propices à la détente avec des éléments et matériaux faciles.

Nous voulions mettre en valeur les imperfections touchantes, les traces du temps et participer au processus de transformation du lieu en créant des espaces où il fait bon vivre.

Le jeu des couleurs s’est matérialisé avec notre partenaire Pod’Paint – La Décologique.

Ambiance de l’appartement du 1er étage

Exotisme, soleil doré et toile de Jouy avec des teintes marquées pour jouer sur les contrastes, la lumière et les volumes.

Un parquet noisette subtilement doré, des effets cuir, des éléments noirs : l’ensemble se différencie et s’harmonise avec un contraste joyeux.

Couleurs utilisées

La cage d’escalier se pare de la teinte PO44 Lyrique Célestine et le résultat est bluffant. La vie reprend et la nuance vert-bleutée dès cette teinte se fait un fil conducteur ressourçant.

Ambiance  de l’appartement de 2ème étage

Un parquet bois clair chaud, dans les tons blancs, veiné, des briques, l’éclat du blanc. Poésie épurée, mélange de couleurs chaudes et chatoyantes avec un jeu graphique grâce à la structure métallique IPN laissée brute, la verrière et l’espace détente qui accueille un visuel réalisé sur mesure tout à fait flamboyant.

Couleurs utilisées

Chaque appartement s’habille d’un quatuor de peinture dont le point commun est notre teinte favorite (celle que nous utilisons sur la majorité de nos chantiers), PO31 Perle Divine.

Rénovation salle de bain